Quatre mois… C’est passé tellement vite! Hier, je me posais la question de faire un article sur le deuxième mois de publication quand je me suis rendu compte qu’en fait.. c’était déjà loin derrière moi!
Donc, parce que le temps s’est écoulé à une vitesse ahurissante, et bien je vous dresse ici le bilan de ce qu’il s’est passé pour Zilwa ces quatre derniers mois. Et franchement, on ne s’est pas ennuyé!!
Je vais reprendre les différents points marquants de juillet, août et septembre en étant le plus objectif possible sur: la séance de dédicace (avec un avis à froid sur celle-ci, vu que j’avais déjà écrit l’article), le référencement en librairie, les livres vendus depuis le départ (avouez, c’est ce qui vous intéresse le plus) et, évidemment, les projets pour la suite!
La séance de dédicace du 31 juillet
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car si vous avez lu mon article, vous savez déjà que l’expérience a été ultra-positive. Maintenant que quelques mois sont passés, je peux prendre plus de recul sur cette expérience et vraiment réfléchir sur les clés de succès. Voici mes conclusions:
1- Faire jouer la localité: si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que je suis des Alpes-Maritimes et donc, forcément, mes plus vieilles connaissances, et celles de ma famille et amis sont là-bas. C’est un point très important car toutes les personnes qui vous connaissent indirectement seront intéressées par voir l’auteur que vous êtes devenu! Je pense que si j’avais fait cette séance à l’autre bout de la France, cela n’aurait pas marché de la même manière.
2- Ne pas lésiner sur la communication: avoir des visuels (roll-up, flyers…) est très important pour capter le regard des gens. Le but est de vous faire remarquer, pas d’être invisible. Cela demande du budget (411 euros pour ma part) mais vous pouvez vous dire qu’ils seront réutilisés pour de futures dédicaces! En amont, annoncez votre séance de dédicace bien avant la date et faites relayer l’information par vos proches!
3- Avoir une approche commerciale: on n’a rien sans rien. Une séance de dédicace c’est comme si vous étiez exposant dans une foire ou un salon. Vous êtes donc là… pour vendre! Étant moi-même directeur commercial, j’ai l’expérience de ce genre d’événement et laissez-moi vous dire que, sauf si vous êtes une star, en restant assis derrière votre table sans rien faire et bien… peu de choses se passeront. Ce n’est pas forcément très agréable mais nécessaire. Dans un futur article, je mettrai quelques astuces et techniques commerciales pour vendre en m’appuyant sur mon expérience dans le business development. Ça vous dit?
4- Recommencez!: et bien oui, pourquoi s’arrêter en si bon chemin?! C’est vrai qu’en ce moment c’est un peu compliqué avec COVID mais beaucoup de librairies seront preneuses (en insistant un peu pour certaines :)). Vous pouvez suivre les trois étapes précédentes à chaque fois et privilégiez, encore une fois, les lieux où vous savez que vous avez un potentiel de ventes.
Le référencement en librairie
Aujourd’hui, Zilwa est disponible non seulement sur Amazon mais aussi en librairie! Et quel joie de voir son livre dans les étalages d’un magasin!
À date, mon roman est disponible dans 3 librairies:
1- Librairie Masséna, Antibes
2- Eden Beach Store, Juan-les-Pins
3- French Wink , librairie en ligne pour les expatriés français aux États-Unis
Et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin! D’ici très peu de temps, Zilwa sera aussi disponible dans une grande enseigne nationale (je ne vous en dis pas plus pour le moment parce que je suis superstitieux mais vous pourrez vite deviner). Je serai en mesure de vous confirmer cela très prochainement!
Par ailleurs, en plus des librairies, je suis aussi en train de démarcher les collèges/lycées de ma région pour qu’ils aient mon livre dans leur bibliothèque (ou CDI comme on disait à l’époque!) et éventuellement le présenter aux élèves!
Les livres vendus depuis le début
Depuis que j’ai publié Zilwa, j’ai vendu très précisément 254 livres (173 brochés + 46 ebooks + 35 (environ) en combinant les pages en KU/KOLL). C’est un début et j’espère que je pourrais faire encore mieux pour atteindre un meilleur score de vente d’ici les prochains mois. Ce score ne prend pas en compte les livres que j’ai envoyé aux chroniqueurs ou les téléchargements illégaux. Je parle bien de livres qui m’ont été payés.
Au niveau des mois de vente, juin et juillet ont été incontestablement plus forts que août et septembre où les ventes furent vraiment plus basses. J’ai notamment eu un bon lancement, où les ventes sont parties en flèche (j’avais atteint le fameux top 100 le jour de la sortie) pour redescendre au fur et à mesure.
C’est pour cela qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et trouver de nouveaux moyens d’atteindre des lecteurs (comme ce que j’expliquais dans mon article sur la diversification du lectorat).
La suite?
Je suis actuellement en train d’écrire le tome 2 et je vous réserve de belles surprises! Je vais également plus m’investir sur ce blog en créant une newsletter, de nouvelles fonctionnalités, une plateforme de e-commerce pour tous ceux qui sont réfractaires à Amazon… Bref, passer au cran du dessus au niveau de l’expérience client de mon blog.
Puis, d’autres librairies sont à démarcher pour un référencement et des séances de dédicaces. J’ai eu beaucoup de retard sur ce front à cause de mon récent déménagement à Berlin mais, maintenant que c’est passé, je pourrais m’y atteler d’avantage!
Enfin, je vais créer de nouveaux canaux de communications, que ce soit pas des goodies, des concours, des conférences… Tous les moyens à ma disposition pour promouvoir Zilwa et la Kreol Fantasy!
Et pour tous ceux qui n’ont pas encore lu Zilwa, ça se passe par ici!