Créer de bons personnages: comment les rendre aussi crédibles que possible?

collage photo of woman

Shivan, Alynn, Bojun, Melen et tous les personnages que j’ai créés pour Zilwa sont issus de mon imagination. Néanmoins, une forte dose de réel doit être ajoutée pour rendre tous les acteurs de l’histoire crédibles. Et, dans la réalité, même la personne la plus admirable a des défauts, des peurs, des choses qui vont l’énerver…
Pendant l’écriture de Zilwa, je voulais absolument que le lecteur puisse s’identifier à un personnage. Il fallait donc que je rende le tout très concret et crédible.
Dans cet article, je vous montrerai comment j’ai élaboré Shivan et les autres en leur insufflant un passé, un présent, un futur saupoudré de plein de petits détails qui les rend touchant… et agaçant

1- Capter le réel pour le transposer dans le récit

Je ne vois pas comment un auteur peut concevoir la moindre histoire sans tout copier de la réalité. Pour ma part, l’intégralité de mes sources d’inspiration vient de ce que j’ai vécu ou vu. Il en est de même pour les personnages qui sont presque tous issus de personnes que je connais.
Prenons Alynn, la jeune femme indépendante, libre et forte dont Shivan est éperdument amoureux. Et bien je dirai qu’elle est issue à 90%… de ma femme. Son côté battante, à ne pas se laisser dire quoi faire et son esprit sportif m’ont grandement inspiré pour le caractère bien trempée de Alynn. J’ai également récupéré du caractère de ma femme ses peurs. Par exemple, elles sont toutes les deux claustrophobes et ont donc horreur des espaces confinés.
Bojun, meilleur ami du héros, provient d’un ancien collègue de travail. Un garçon gentil, qui a sa vie bien rangée, son chemin tout tracé, une fiancée… mais assez maladroit et “brut de décoffrage” dans sa façon de s’adresser aux autres.
Shivan, héros de l’histoire, est, je pense, une partie de moi. Très rêveur, introverti, en adoration pour son grand-père, amoureux et timide, serviable… mais impulsif et en proie au doute. Je me suis inspiré de ma vie surtout pour créer ce personnage qui, par conséquent, est celui qui me ressemble le plus (d’après moi).
Et puis il y a Melen, qui est l’exception à la règle. Elle ne vient d’aucun personnage “réel” mais est la personnification de l’ambiguïté. J’ai pris du plaisir à l’écrire car elle est très particulière et est construite sur une dualité: la tête contre le cœur, le chaud contre le froid, la force contre la vulnérabilité. Avec elle, il est difficile de savoir sur quel pied danser, et je pense que c’est ce qui en fait un personnage unique qui ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, pour le tome 2, on en apprendra beaucoup plus sur elle…

2- les fiches de personnages

C’est une astuce que j’ai adoptée suite à une vidéo de Samantha Bailly. Elle consistait à faire une liste très exhaustive des qualités et défauts, à la fois physiques et psychologiques, de tous les personnages principaux et secondaires du roman. Au moins, par ce biais, on a la possibilité de créer des actants concrets, avec des forces et des faiblesses. Et la fiche que vous concevez peut être tellement précise! Vous pouvez renseigner jusqu’au plat préféré du personnage, le dernier cadeau de noël qu’il a reçu, son premier animal de compagnie… vraiment tout ce qui vous passe par la tête! Gardez en mémoire que plus vous mettrez de points (même s’ils ne vous serviront pas tous) plus vous créerez du concret. Et c’est très important!
Par exemple, dans mes fiches, je prenais une feuille que je divisais en deux: une partie physique et une partie caractère. Dans la première partie, j’indique tous les points de description: le personnage est-il grand? Petit? Gros? Athlétique? De quelle couleur sont ses yeux? Quelle est la forme de son nez? Cheveux bouclés? Lisses? Longs? Courts? A-t-il des taches de rousseur? La peau mat?… Puis dans la partie caractère: quelles sont ses qualités? Ses défauts? De quoi a-t-il peur? Qu’est-ce qui l’énerve? Quelles sont ses ambitions? A-t-il été traumatisé dans sa vie? Qu’aime t’il le plus?…
Toutes ces items sont indispensables, à mon sens, pour créer des personnages qui tiennent la route. Les deux points que j’ai énoncés ici ne sont évidemment pas les seules méthodes, je suis d’ailleurs curieux d’avoir vos astuces!

Zilwa – Les Trois Rites est toujours sur Amazon et vous pouvez vous le procurer ICI!

Créer de bons personnages: comment les rendre aussi crédibles que possible?
Retour en haut