Critiques littéraires, Mes aventures d'auteur

Quand ÉTÉ rime avec AUTO-ÉDITÉS – Lectures estivales

Passer plusieurs semaines dans le Sud de la France, au bord de l’eau, avec le soleil qui cogne et chauffe les parois du verre de rosé… C’est la belle vie!

Dans un précédent post sur insta, je vous expliquais mon planning pour cet été (assez studieux quand même). Or, je vais quand même en profiter pour me reposer et rien de tel que de bons livres au bord de la piscine pour se requinquer!

Maintenant, quoi lire?

Quand vous passez devant les librairies, vous vous faites assaillir par les Guillaume Musso (en plus je suis antibois, comme lui, donc autant vous dire qu’en ce moment il est dans toutes les vitrines autour de chez moi), Marc Levy, Aurélie Valognes, Franck Thilliez, Michel Bussi… Bref, tout le gratin de la littérature sans prise de tête française. Et si vous en profitiez pour découvrir de nouvelles plumes? Celles qu’on ne voit pas partout mais qui existent et qui proposent, très souvent, des univers tellement originaux et de si belles histoires.

En tant qu’auteur auto-édité, j’ai, au fur et à mesure des semaines/mois, été amené à rencontrer beaucoup de jeunes écrivains dans le même cas que moi: publiés sur Amazon ou Kobo par leurs propres moyens, sans pour autant passer par une maison d’édition. J’en ai lu beaucoup et laissez-moi vous dire que certains valent bien le coup!

Vous vous régalerez à en lire et, surtout, découvrirez peut-être (surement?) un prochain succès littéraire! Il n’y a qu’en donnant une chance à des auteurs inconnus qu’on peut trouver des pépites!

Voici donc une liste non-exhaustive de tous les auto-édités que j’ai lus (et que je m’apprête à lire), avec un petit résumé pour vous mettre l’eau à la bouche. Je m’excuse d’ores et déjà pour tous ceux que j’oublie!

FANTASY:

Le Nouveau Parleur, de Franck J. Matthews: Degan est un voleur reconnu du Bagne d’Avir. Vaquant à de malhonnêtes occupations, il s’en prend à une vieille femme apparemment sans défense, mais sa victime s’avère être une cible moins facile que prévu. Degan se voit même convaincu par des arguments frappants de suivre la mystérieuse vieille femme au cours d’un périple dont il ignore l’objectif. Cette dernière déteste les criminels et le fait bien sentir, mais Degan porte la marque des Parleurs, ces créatures légendaires capables de ressentir les émotions des êtres vivants qui les entourent. Or, les Parleurs ont disparu des siècles auparavant et non sans raison. Que peut bien signifier l’apparition de la marque ? Et comment un voleur de bas étage peut-il en être le porteur ?

Deux Épées contre le Mal, de Marie Monier: Sur le continent de Zahardia, alors que la paix est établie sous le règne du roi Hoster Lettfast, un trouble venant des sombres Terres de l’Ouest vient menacer le royaume tout entier. Des villages pillés et incendiés, des femmes enlevées et persécutées. Tous se demandent qui est derrière cela. Elle se nomme Arianna et possède des visions inquiétantes. Il s’appelle Jaden et a soif de vengeance. Ils ont uni leurs épées et se sont confiés leurs vies. Ensemble, ils vont parcourir les terres de Zahardia et tenter de mettre un terme au mal qui les assaille. Ils feront tout leur possible pour trouver les réponses à leurs questions, mais également pour se trouver eux-mêmes, quitte à tout sacrifier et à mourir.

Vérité, Sauvage, de Yoan H. Padines: Alors que des jours sombres guettent le pays, Ludovegh, adolescent solitaire et débrouillard, part à la recherche de ses parents, à l’aide de son petit frère qu’il vient de délivrer d’un cirque ambulant. Pour cela, ils entreprennent un long voyage vers le Mont Ylius, où ils espèrent rencontrer la sauvage et cruelle Vérité. Mais comment pouvaient-il imaginer que ce périple ne se déroulerait pas du tout comme prévu ? Car le plus jeune des deux frères est l’objet d’une folle convoitise, de la part d’alliés aussi bien que d’ennemis. Tout ça à cause d’un mystérieux talisman. Entre magie, voyage initiatique, amitiés et trahisons, la Vérité sera-t-elle au bout du chemin ? Le deuxième tome est déjà disponible!

La Cité des Sang-Pur: D’ombre et de Poussière, de Lucille Chaponnay (pas lu): Imwin, capitale d’Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières. Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek. Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L’arrivée d’un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu’elle aime ?

DYSTOPIE:

AAA – Thriller d’anticipation, de Yoan H. Padines (pas lu): Paris, 2040: Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l’Europe a explosé et la Chine domine le monde. La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l’inestimable AAA. Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution. Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ?

Saphyr – Nemera (Tome 1), de Mikki Summers: AN 2020: Une vague immense submerge les continents. La Terre perd une grande partie de son territoire. Cet événement réduit la population de 95 % et plonge l’Humanité dans une lutte pour sa survie. La catastrophe planétaire est nommée : La Grande Vague. AN 3012: Nemera est une jeune femme à l’esprit combatif qui possède une vraie âme de leader. Très attachée à sa famille, elle est prête à tout pour garantir leur sécurité. Même à donner sa vie. Elle est choisie par la Nouvelle Marine pour effectuer une mission de la plus haute importance. Son objectif ? Récupérer un mystérieux objet légendaire qui leur permettra de sauver toute une civilisation. Une nouvelle Vague approche, plus violente et plus destructrice que jamais. Nemera et son équipe portent l’espoir de l’humanité sur leurs épaules. Mais rien ne se passera comme prévu…

Six Pieds sous Terre – Tome 1: Antrum, de Megära Nolhan: Il ne reste pas grand-chose de l’humanité. Les survivants ont trouvé refuge dans un biodôme souterrain : Antrum. Jaleena, vingt ans, a toujours vécu sous terre. Elle n’a qu’une vague idée du monde du dehors, encore ravagé par les radiations causées par ses ancêtres. Elle se bat pour devenir médecin et sortir sa famille de la misère.
Alors qu’elle échoue une énième fois au concours d’entrée en médecine, une étrange épidémie fait son apparition et décime son peuple, qui n’a pas les moyens de se guérir. Car à Antrum, l’oxygène a depuis longtemps remplacé l’argent.

ÉPOUVANTE:

Le Carnaval de Sang Rire, de Anthony Lamacchia (pas lu): Sandy et plusieurs de ses amies sont invitées à la première d’un nouveau cirque : le cirque de Sang-Rire, le clown.Mais à peine fermée la toile du chapiteau, ils découvrent que leur hôte est un être malfaisant, violent et assoiffé de sang qui les entraîne dans un carnaval des plus lugubres.Commence alors pour Sandy, Judith, Flora, Ted, Léon et tous les autres, une nuit de terreur où chaque attraction est un piège mortel, chaque personnage un monstre capable d’arracher pour s’amuser les doigts d’une jeune fille ou de la dévorer en une bouchée. Qui parviendra à s’échapper du Carnaval de Sang-Rire vivant ? Déconseillé aux âmes sensibles.

NOUVELLES:

Histoires de Confinés, du Collectif des Auteurs Masqués: Un criminel qui sort de prison pendant le confinement, une ballerine qui danse pour ses voisins, un démon confiné dans le corps d’un humain, une infirmière qui devient folle… Le Collectif des Auteurs Masqués vous propose 40 nouvelles, joyeuses, tristes, futuristes ou complètement déjantées, mais avec un seul thème : le confinement. Nous venons des quatre coins du monde, nous sommes architectes, kinésithérapeutes, professeurs, mannequins, retraités, infirmiers… et notre point commun est l’amour de l’écriture. Comme vous, nous sommes confinés, mais notre imaginaire n’a jamais été aussi libre. Alors, faites comme nous, aidez les soignants et évadez-vous ! Toutes les recettes de ce livre seront reversées à la fondation de l’APHP pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre COVID-19.

YOUNG ADULT:

Souzou, Cycle 1: Les Cinq Mordants, de Kay Norde: Kade a tout abandonné pour gagner le sanctuaire. Séduit par la promesse d’appartenir à un groupe de guerriers intrépides aux capacités extraordinaires, il déchante vite. Un architecte naïf, un frère despotique, un fermier rêveur et une vagabonde excessivement violente ; comme équipe, il n’aurait pas pu imaginer pire. Et voilà qu’en prime, sa jumelle se fait enlever par d’étranges nains à tête de citrouille. Il ne la reverra qu’à une seule condition : leur livrer l’Allié de Lumière, l’homme même qu’ils sont venus protéger. Bienvenue… à Souzou !

Wakamentis – Tome 1: L’Agoywa, de Thomas Cherel (pas lu): Naïa Vargas est une jeune lycéenne que la vie n’a pas épargnée. Atteinte d’une pathologie nébuleuse, elle lutte jour et nuit contre ses douleurs qui ne cessent de lui rappeler l’approche de sa mort imminente. Son existence est un fardeau, pourtant, tout bascule le jour ou Naïa s’évanouit lors d’une sortie scolaire. À son réveil, elle découvre un monde nouveau : Malahoï. Un archipel où les villageois vivent en harmonie avec la nature. Dans ce nouvel environnement, elle va découvrir de mystérieux personnages, les Wakamentis. Des Hommes capables de communier avec la nature, d’entrer en contact avec les animaux et plus encore. C’est alors qu’elle va entamer le parcours initiatique : l’Agoywa, pour tenter de devenir elle aussi une Wakamentis. Mais elle était loin d’imaginer que sa présence allait réveiller les démons du passé… Mais une menace plane au-dessus de l’archipel. Et personne ne pourra y échapper.

Sous le Signe de l’Infini: Comme par Magie, de C.C. Robin: Adolescente intelligente et de nature curieuse, Cléa peine malgré tout à trouver sa place auprès de ses camarades de lycée et affronte comme elle peut leurs moqueries… Alors, quand elle apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorciers et qu’une petite créature magique dénommée Ayko est son Protecteur, sa vie bascule entièrement ! Accompagnée de sa mère Carol, elle retourne sur l’Île, un endroit destiné aux sorciers du monde entier. Commence pour Cléa une nouvelle vie : elle suit des cours de sorcellerie et s’entraîne pour mener le combat entrepris il y a bien longtemps par son père. Sa mission consiste à vaincre Manteia, une sorcière exerçant la magie noire qui veut semer la terreur entre le monde magique et la Terre des Sans Pouvoir… Entre quête de vérité, amitié et faux-semblants, suivez Cléa dans cette aventure empreinte de magie !

L’Académie du Disque d’Argent, de Lucie Hurel: D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers. Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter.
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer. Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…

Cela en fait un beau nombre non?? Et franchement j’en oublie plein! Foncez découvrir les plumes exceptionnelles de ces écrivains qui méritent d’être connus!

Et, bien sûr, pour tous ceux qui veulent lire mon roman, Zilwa – Les Trois Rites (de l’aventure, des îles, du suspense, des trahisons…), cela se passe par ici!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s