Mes aventures d'auteur, Zilwa

Zilwa – Les Trois Rites: Bilan du 1er mois

Et voilà! Cela fait un mois que j’ai publié mon premier roman, Zilwa – Les Trois Rites (tome 1). Un mois riche en émotions: de la joie, de la pression, de la réflexion… Mais surtout beaucoup de bonheur!! Je vous résume dans ce petit article comment s’est passé ce mois de juin.

Le livre a été publié sur Amazon le 30 mai, date que j’avais annoncée sur les réseaux sociaux. Mais, je vais vous confier un secret, Zilwa était disponible au moins trois jours avant. La raison pour cela: pendant le confinement, avec le Collectif des Auteurs Masqués que j’ai créé, nous avons publié un recueil de nouvelles au profit du personnel soignant de France pendant l’épidémie de COVID-19. Durant cette période, les délais de publication étaient très longs et nous avons même été en retard de deux jours par rapport à la date annoncée. J’ai donc voulu prendre des précautions et publier plus tôt. J’ai cependant tenu le secret pour conserver l’effet d’annonce :).

Et donc, le 30 mai, le livre est sorti et… Quel résultat! La première journée, le broché a atteint le top 100 Amazon!

Et franchement, c’était un gros gros gros kiffe!! D’autant que j’avais beaucoup d’appréhensions sur l’accueil que le roman aurait! Bientôt j’écrirai aussi un article sur un sujet, le syndrome de l’imposteur, qui m’a aussi beaucoup freiné, à tort.

Entre temps, j’ai envoyé mon livre (en format électronique et papier) à plusieurs bloggers et bookstagrammers. Je les remercie chaudement pour les supers critiques qu’ils ont faites. Voici l’une d’elles:

veryimportantbook

Et beaucoup de critiques sont toujours en attente! J’ai toujours cette appréhension, ce stress, de savoir que quelqu’un va me faire un retour sur mon livre. Mais, pour l’instant (et on touche du bois), les commentaires sont bons!

Une autre conclusion de ce mois est qu’il faut passer beaucoup de temps à promouvoir son livre. Honnêtement, il n’y a pas une journée depuis que j’ai lancé Zilwa qui ne se passe sans que je pense à ce que je pourrai poster sur Instagram, sur Facebook, sur mon blog… Et c’est vrai que c’est très inattendu! Pour ma part, je me disais que je posterai une photo de temps en temps en suggérant d’acheter le livre. C’est beaucoup plus compliqué! Car, et ça aussi je l’ai découvert même si cela semble évident, il faut VRAIMENT soigner son contenu: prendre de belles photos avec une légende qui a du sens. J’ai aussi suivi une petite formation, prodiguée par Yoan H. Padines, auteur indépendant comme moi, pour mieux comprendre les enjeux des réseaux sociaux et comment les utiliser comme leviers. Je dois avouer que cela m’a bien servi et que, désormais, je ne prends plus l’utilisation de Facebook ou Instagram à la légère.

Voici ma photo la plus « aimée », après avoir mis en application tout ce que j’ai appris

Et les ventes dans tout ça?

Plus de 200 personnes ont lu (ou sont en train de lire) mon livre. Et c’est trop cool!! Franchement, je ne m’attendais pas à ce chiffre et suis tellement honoré de vos lectures. Par ailleurs, 90% des livres qui furent commandés sur Amazon sont au format papier. Le reste est du numérique (que ce soit achat Kindle ou emprunt Kindle Unlimited). C’est très prometteur car, finalement, cela ne fait qu’un mois que le livre est sorti!

Pour cela, j’ai également utilisé la publicité sur Instagram et Facebook. Cela ne m’a pas rapporté grand’ chose je pense, bien que cela soit difficile à déterminer (je peux vous donner plus d’informations en privé si vous le souhaitez). Je suis aussi sur Amazon Advertising et ai toujours une publicité en continu. Là les ventes sont mesurables et, en 3 semaines, j’ai eu… 3 ventes. Donc résultat mitigé mais je me dis que cela peut s’améliorer avec le temps.

Enfin, et ça c’est du bonheur aussi, je suis référencé en librairie à Antibes, la ville dans laquelle j’ai grandi! Je peux vous dire que c’est une sacré sensation de voir son livre dans le rayonnage d’un magasin…

La suite pour Zilwa?

Beaucoup de projets et d’objectifs pour Zilwa:

  1. Faire référencer mon livre dans encore plus de librairies (oui c’est possible, même quand on est sur Amazon comme moi)
  2. Organiser des séances de dédicaces (ma première arrive bientôt…)
  3. Parler dans les collèges/lycées et intégrer Zilwa dans leur liste scolaire et/ou dans leur médiathèque
  4. Finir le tome 2 (et oui!)
  5. D’autres projets en cours que je ne dévoilerai pas tout de suite mais qui promettent d’être… fous.

En conclusion de ce post qui, je l’espère, a été instructif, je résume ce premier mois de sortie à un mot: bonheur. Bonheur de concrétiser son rêve. Bonheur de voir tous les retours positifs. Bonheur de recevoir tout ce soutien. Bonheur de rencontrer plein de nouveaux auteurs et de s’entraider. Bonheur d’avoir des projets plein la tête.

Et si, toi aussi, tu es curieux de savoir ce qu’il se passe dans le monde de Zilwa, les intrigues, les mystères de l’île de Welling, tu peux te le procurer par ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s