ZILWA
Mes aventures d'auteur, Zilwa

Quelle couverture pour mon livre?

Quand on publie son livre en auto-édition, il y a un passage obligé pour l’auteur: la création de la couverture. Si, lorsqu’on est édité par une maison, celle-ci prend en charge la confection des visuels, et bien, quand on est tout seul pour publier, forcément c’est à nous de jouer.

Alors comment faire? Pas tout le monde a des compétences en graphisme et, particulièrement, en création de couvertures pour un livre. Car ce n’est pas une mince affaire! Si, pour la couverture et le quatrième de couverture c’est assez clair et simple, il y a la tranche dont la largeur varie en fonction du nombre de pages! C’est à cause de ce point-là qu’il y a eu pas mal d’allers-retours pour ma couverture.

En auto-édition, sur Amazon en tout cas, KDP possède son propre logiciel de création de couvertures. Cela permet à des néophytes de fabriquer les visuels avec les dimensions adaptées au livre préalablement téléchargé sur la plateforme. Si la couverture qui sera générée à la fin sera assez simple (ce qui peut complètement être le souhait de l’auteur), au moins on pourra facilement avoir quelque-chose, rapidement et gratuitement!

Pour ma part, je ne suis pas passé par ce logiciel de création car j’ai la chance d’avoir une petite soeur graphiste! Donc c’est elle qui s’est collée à la confection de la couverture ci-dessous:

Que pensez-vous de cette couverture? Pas mal non? En tout cas, j’en suis super content!

Pour la créer, quelque chose qui a beaucoup aidé est que ma soeur, avant de la faire, avait lu le livre. Elle avait donc une connaissance de l’histoire, de l’univers, des personnages… Et cela a, je pense, contribué à créer quelque chose de pertinent. Quand on en discutait, elle savait exactement ce que je signifiais. La communication était alors plus fluide.

De plus, au départ, la consigne que je lui ai donnée pour la couverture était… pas de consigne! Comme elle l’avait lu, j’étais super intéressé de voir comment, dans son propre imaginaire, elle voyait l’île de Welling et l’histoire. Et je n’ai pas été déçu! Le visuel que vous voyez (la plage, la mer, l’oiseau…) est en fait le premier jet qu’elle m’avait envoyé. J’ai accroché tout de suite! Elle m’avait aussi envoyé quelques propositions de couleurs (tout en gardant les mêmes motifs) mais c’est cette version là que j’ai favorisée.

Ce que j’ai aimé? La juxtaposition du vif et du foncé, de lumineux et de l’ombre, qui est en fait le reflet de ce qu’il se passe dans le livre. L’action se déroule sur une île « paradisiaque », avec de beaux lagons turquoises, des plages de sable blanc, des jungles luxuriantes… Mais avec une partie sombre et dangereuse. Et je trouve que cela sort bien sur la couverture.

Aussi, il y a une petite influence de Matisse, un peintre que j’affectionne, sur le visuel. Les couleurs vives en pointillés (sur les plantes au premier plan notamment) rappellent certains de ses tableaux.

Tout cela m’a permis de créer la couverture que vous voyez plus haut!

Pour ceux qui n’ont pas ma chance d’avoir une soeur graphiste, il y a beaucoup de sites qui recensent des freelances (graphiste.com ou Fiverr étant parmis les plus connus). Les prix commencent à partir d’autour des 200 euros et augmentent en fonction des deadlines et de la demande. Attention, j’ai déjà eu des avis d’auteurs indépendants ayant eu recours à ces plateformes et qui ont été déçus du résultat. Soyez donc vigilants quant au processus de création et assurez-vous que le graphiste qui gère votre projet est bien compétent pour créer des couvertures de livres (car c’est un exercice particulier et pas tout le monde n’est à l’aise avec cela).

Et vous? Avez-vous déjà créé une couverture de livre? Ou fait appel à une plateforme?

Pour tous ceux intéressés par tenir cette belle couverture dans leurs mains, Zilwa – Les Trois Rites est disponible sur Amazon ICI!

1 réflexion au sujet de “Quelle couverture pour mon livre?”

  1. C’est vrai qu’elle est belle cette couverture ! Je suis à une nouvelle de la fin de mon recueil, et ce sera donc la future étape pour la rentrée !! Je ne connais pas les plateformes, mais je vais y jeter un oeil ! Belle journée, Sabrina !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s