Mes aventures d'auteur

Créer une association littéraire pour le personnel soignant de France

La crise sanitaire que nous affrontons est au centre de nos vies. Comme tous les français, je regarde les informations où l’on ne parle que de COVID-19 ; j’ai des proches qui ont contracté le virus ; je suis confiné chez moi en appréhendant de sortir pour ne pas tomber malade ou, pire, transmettre la maladie à quelqu’un.

Avec effroi, colère, dépit, nous comprenons que les personnes en première ligne, le personnel hospitalier notamment, n’ont pas les moyens nécessaires pour prendre en charge entièrement et efficacement les patients.

Malgré cette vision sombre, un sentiment collectif d’espoir, d’entraide, éclate aux yeux de tous. Les applaudissements, les cagnottes qui se montent, les dons… nous prouvons que nous savons nous mobiliser et faire preuve de la plus grande noblesse de cœur.

Mon projet de monter une association est né d’une anecdote personnelle. Je souhaitais commencer un recueil de nouvelles, en co-écriture avec mon grand-père. Malheureusement, le projet a été interrompu car il a été admis à l’hôpital pour une opération lourde et, surtout, imprévue. Par principe de précaution, il s’y est rendu seul et, à cause du virus et du manque de moyens de l’établissement, il a attendu plus de deux heures avant que l’on ne s’occupe enfin de lui. L’imaginer dans cette situation m’a révolté.

J’ai alors décidé que mon projet de recueil verrait le jour mais serait écrit par un collège d’auteurs indépendants, comme moi, et dont toutes les recettes iraient au personnel soignant de France.

C’est ainsi qu’est né Le Collectif des Auteurs Masqués, composé de passionnés d’écriture, venus des quatre coins du monde et de toutes les professions. Nous avons écrit un recueil de nouvelles, Histoires de Confinés, autour du thème du confinement. Tous les styles y sont regroupés: SF, Fantasy, Thriller, Feel Good,… Nous avons beau être enfermés, notre imagination n’a jamais été aussi libre! Vous pouvez acheter Histoires de Confinés sur Amazon par CE LIEN!

Nous soutenons la cagnotte de #protegetonsoignant, dont l’association redistribue les fonds obtenus à divers hôpitaux français. Acheter notre recueil, c’est aider les docteurs, les infirmières, les urgentistes… et tous ceux qui, tous les jours, font face au virus et se mettent en danger pour nous soigner.

Histoires de Confinés, divisé en deux ebooks regroupés en un exemplaire papier, leur est dédié. Bravo pour leur dévouement et leur implication pour nous assurer des lendemains meilleurs.

Créer cette association et gérer le projet me procure beaucoup de plaisir… mais ce n’est pas une mince affaire!

Premièrement, la création d’association prend du temps… et surtout en ce moment!! Car évidemment tous les services publics non-essentiels sont fermés et/ou très limités, cela prend donc beaucoup plus de temps pour le traitement des demandes qui, aux yeux de l’Etat, et à juste titre d’ailleurs, ne sont pas prioritaires.

Ensuite, la gestion du projet en lui-même est aussi très chronophage car s’occuper d’une quarantaine d’auteurs n’est pas une mince affaire! Entre leur vendre le projet, leur donner les consignes, les deadlines, la mise en page… C’est long! Heureusement que j’ai des membres du collectif qui se sont portés volontaires pour m’aider sur la couverture et les réseaux sociaux!

Mais tout cela n’est rien comparé au plaisir ressenti. Cette équipe d’auteurs est tout simplement géniale. On a réussi à créer de vrais liens, il y a une super mentalité, de l’entraide, des rires… Et je ne vous parle même pas de leur talent et des nouvelles qu’ils ont produites… Elles sont top! J’ai vraiment hâte que vous y jetiez un oeil!

Le premier e-book EST DÉJÀ sorti sur Amazon! Pour 2,99 euros vous pouvez faire une bonne action et aider le personnel soignant de France: J’AIDE LE PERSONNEL SOIGNANT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s